Back To Top

L'Everest : des exploits au sommet

par MI le 28/05/2013

Chaque année, de nombreux sportifs tentent de gravir les 8848 mètres

Photo DR.

8 848 mètres. C'est l'altitude de l'Everest, montagne située dans l'Himalaya à la frontière du Népal et de la Chine (Asie). Il est le plus haut sommet du monde par rapport au niveau de la mer. Mais il n'est pas insurmontable. Il est même le lieu de tous les exploits.


Le 18 mai dernier, Raha Mouharraq, une jeune saoudienne de 25 ans, est devenue la première femme de son pays à réussir l'ascension de cette montagne. Cet exploit a permis de rassembler de l'argent pour aider l'éducation des enfants du Népal. Mais au-delà de cette mission caritative, Raha Mouharraq a aussi donné de l'espoir pour toutes les femmes de son pays. Car en Arabie Saoudite (Asie), la pratique très stricte de la religion musulmane empêche les femmes de pratiquer librement un sport ou de voyager sans être accompagnées d'un proche.


En 2013, d'autres personnes ont gravi le toit du monde. Le 23 mai dernier, un japonais de 80 ans a atteint l'Everest pour la troisième fois, devenant la personne la plus âgée à gravir le sommet. En avril, c'est un américain de 15 ans atteint du syndrome de Down (ou trisomie 21) qui avait atteint le camp de base de l'Everest situé à 5 364 mètres d'altitude. Eli Reimer établissait alors un record. Car jusque là, seul un adulte atteint de trisomie avait réalisé la même prouesse. Une manière de dépasser le handicap et de faire évoluer les regards sur les personnes fragiles.


Au total, près de 4 000 alpinistes ont gravi l'Everest à la suite d'Edmond Hillary (de Nouvelle-Zélande) et Tenzing Norgay (Sherpa) qui furent les premiers à atteindre le sommet en 1953.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu