Back To Top

L'esclavage a-t-il réellement disparu ?

par MI le 12/05/2013

Plusieurs situations laissent penser que cette situation de servitude n'a pas totalement disparue

L'esclavage a été aboli en 1848

Il y a 165 ans, la France abolissai l'esclavage. L'esclavage désigne l'état d'une personne qui est soumise à une autre toute puissante appelée le maître. La France est le seul pays à avoir reconnu l'esclavage comme un crime contre l'humanité et à avoir créé une journée nationale des mémoires de l'esclavage et de son abolition (le 10 mai).


Pourtant la France n'est pas le seul pays à s'être enrichi grâce à l'esclavage. C'est pourquoi l'Union Européenne demande la création d'une journée européenne de reconnaissance des victimes. De nouvelles formes d'esclavage Même si l'esclavage est aujourd’hui interdit en France et dans de nombreux pays, il existe des formes nouvelles de servitude.


Dans le monde, 27 millions de personnes seraient soumises à un maître. On parle d'esclavage moderne car il prend des formes nouvelles. Il peut s'agir de travail forcé ou d'exploitation domestique. La majorité des victimes de l'esclavage moderne sont les femmes qui viennent pour la plupart d'Afrique, d'Asie, ou d'Europe de l'Est.


En France, l'esclavage est puni de 7 ans de prison au maximum et de 150 000 euros d'amende.


Laisse un commentaire :
Pseudo :

eMail :

Commentaire :

Facil'Actu